Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

samedi 16 novembre 2024

☮️ Rockin' Gone Party #19 - Des racines et du rock

Darrel Higham (Photo Rock-Interviews)

 On vous l'avait assez largement annoncé dans notre Guignol's Rock du 1-11-24, la 19e édition de la Rockin' Gone Party se tenait ce Samedi 16 Novembre à la salle Polly Valente (comme je l'écrivais jadis en annonçant de lointaines versions …) de St-Rambert-d'Albon (tout au Nord de la Drôme 26, à seulement 50 km de Lyon). Une grande salle qui permet l'installation de stands sur les côtés (vente de disques, de livres, de fringues, etc) avec un large parquet au milieu pour les danseurs. Mais rapprochons-nous de la scène… 


Ce sont les Italiens The Truffle Valley Boys qui ouvrent le bal, en costumes bien amples et avec les indispensables chapeaux, ils sont les plus éminents représentants du Blue Grass en Europe. Et dans la plus pure tradition (des années 40/50), ils se présentent autour d'un seul micro central, en évoluant tous les quatre face à celui-ci au gré de leurs fougueuses chansons (on avait eu un petit aperçu de cette présentation "folklorique" lors d'une séquence bluegrass dans le dernier show des Larkin Poe au Transbordeur). Le leader et chanteur principal, Matt Ringressi, qui joue le plus souvent de la mandoline, (mais à la guitare sur la photo de Rock-Interviews) ne manque ni d'énergie ni d'humour (quand il présente) et on passe un très bon moment… 

Entracte à durée assez indéterminée ensuite (dans cette configuration large où l'on peut circuler, on est bien moins pressés de passer à la suite que dans des salles où on est serrés…!), ce qui me permet de rencontrer entre autres le Marseillais Michel Morley [pageFB] qui avait notamment publié en 2010 cet ouvrage remarquable sur Gene Vincent en France [cf:CrazyTimes] (en format 30x30 comme les 33 tours, ce qui n'est pas forcément très pratique…!) et prenant le bouquin sur son stand il me montre la page où je figure en compagnie de notre héros dans une brasserie parisienne [cf:GVbySD], page que j'avais quelque peu oubliée (mais que je vous montre complaisamment ci-contre… Ah ah, le "chanteur Stevie Dixon"!, mais c'est vrai que je l'étais un peu, chanteur, dans ces années 67/69, cf:Rags).



Et c'est Darrell Higham qui se présente à présent (il a sans doute choisi de jouer pas trop tard et ça nous convient aussi…!). Notez qu'il était présent à la 1ère édition de la Rockin' Gone Party, qui en 2004 s'était tenue au Rail théâtre à Lyon (comme nous le rappelle le sympathique présentateur Little Peter, qui était déjà présent lui aussi) et aussi deux ans après, et à St-Rambert cette fois. Toujours en trio 'vintage' (contrebasse et batterie) avec ses Enforcers et sa Gretsch orange (celle offerte par Jeff Beck ?). Du rockabilly pour mélomanes… Il nous gratifie d'un répertoire assez largement composé de reprises (Cochran, Vincent, etc), mais aussi de quelques créations semble-t-il (je connais mal sa discographie). Il excelle sur du Cochran, c'est bien connu… Jeannie Jeannie Jeannie et Something Else parmi les meilleurs moments… Quelques petits problèmes techniques, mais lui ne s'énerve pas et va aider les techniciens derrière l'ampli… Double rappel et il terminera brillamment avec le Rock-a-billy boogie de Johnny Burnette. 
PopUpVIDEO<< My Way PopUpVIDEO<< Hallelujah… (merci à Sylvain M. pour ces vidéos) 
PopUpVIDEO<< Something Else (extrait, by SD) 


Michel Petit (l'organisateur) vient m'inviter à passer en coulisses (plutôt étroites par contre…) avec Alain Mallaret, le dernier survivant de la revue Bigbeat, qui est venu spécialement de son Sud-Ouest, et on y retrouve Red Teddy, le rock'n'roller lyonnais qui a longtemps assuré des séquences "off" pour ce festival (son site web historique est toujours en ligne), aujourd'hui quelque peu handicapé par l'arthrose (mais il a gardé son bon look et ce regard vif…!), ce qui ne l'empêche pas de continuer à composer… C'est une de ses marottes, comme en témoigne son ami Thierry (le chanteur des Rockin' Daddys toujours en activité… modérée) qui passait par là… 

Agusti Burriel, le 'shouter' de Los Torontos (Photo rock-Interviews)

Entre-temps, ce sont les Espagnols de Los Torontos qui se sont emparés de la scène et ils envoient du lourd comme on dit aujourd'hui, avec deux guitares, un saxophone, etc… Du "Frat Rock" je lis dans le dossier de presse alors que je ne connaissais même pas ce terme (suis à la retraite !) qui désigne (et je vois ça par ici) "un style énergique et enjoué", issu de "la pollinisation croisée entre le surf rock, la musique hot rod et d’autres influences", dont les Kingsmen seraient les principaux représentants… Pour en revenir à nos Torontos, la voix puissante du chanteur principal, le barbu Agusti, est assez renversante et ils remportent un joli succès…! 

Mais par prudence (peur de sombrer dans le sommeil au volant sur le chemin du retour vers l'Ouest lyonnais) j'abandonne la fête avant l'arrivée des Southerners (tiens, des Français !) et je regagne mon petit tacot poussif en passant devant les somptueuses Cadillac alignées à l'extérieur…! (Mais comment font-ils pour se déplacer avec de tels vaisseaux sur les routes françaises…?!?). Bien chouette soirée en tout cas pour se replonger dans ces époques bénies du bon vieux temps du rock'n'roll, comme chantait l'idole… de certains, plus très jeunes. 

SD 



À vos agendas : 20e édition le 22 Novembre 2025 nous signale Michel Petit ! …et vidéo de remerciements pour la 19e : PopUpVIDEO<

Pour Rock-interviews Anne-Marie et Bernard étaient donc présents à cette RG Party #19 (4 photos ci-dessus), et ceci dès 15h pour recueillir leurs interviews vidéos, qu'on mettra en liens ici au fur et à mesure de leurs publications… 
- Et d'abord, l'itw des Southerners (groupe français) 
- C'est au tour des Espagnols de Los Torontos… 
- Puis aux Italiens Truffle Valley Boys (qui ont quitté leurs costumes…!). Et plein de photos (de scène) 
- Et Darrel Higham (interviewé à l'hôtel)… On vous laisse compter combien de fois le nom de son idole Eddie Cochran est prononcé…! 

• 3 vidéos (verticales) de Thierry Nicolas Garcia par là sur FB

On a vu Gérard Bickel également. Il a arrêté la radio depuis 3 ans (~environ), mais il nous signale sur FB une de ses émissions de 2017, un "Surfinbird Radio Show" consacré à la RG Party de 2010 (avec Red Teddy en invité), et je trouve aussi celle-ci dédiée à la RG Party 2017… (on vous laisse fouiller dans ses archives sonores…!). 
PS: Et il signe dans Blues Magazine #115 (Janvier 2025) un article (d'hyper-spécialiste !) sur les guitaristes Lafayette Thomas et Chuck Norris. [postFB
PopUpVIDEO<< Lafayette Thomas - Deep South Guitar Blues  
PopUpVIDEO<< Chuck Norris - In The Evening When The Sun Goes Down 

Pas mal de numéros de BigBeat (mais pas les tout derniers) sont disponibles sur cette plateforme Pearltreees…<< 

PS: Et on a aussi croisé Gary, de Vaugneray, qui nous dit que la 3e édition de leur Salon Vintage aura lieu le Dimanche 16 Mars 2025 [FBreel







1 commentaire:

  1. Merci Serge pour ce réaliste compte rendu de la Rockin Gone party. Rendez vous pour la 20eme édition le 22 novembre 2025

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)